NATHA-YOGA

Cours de Yoga individuel et collectif. 

Les cours individuels sont donnés à la Tour d'Aigues ou à domicile, et également par webcam. La professeur est formée à l'Ecole de Nathâ-Yoga par Christian Tikhomiroff.



 NATHA YOGA

 

Le NATHA YOGA est une pratique très ancienne. Certains historiens la situent 3000 ans avant J.C. On peut parler à la fois d'une philosophie et d'une méthode originales. Son objectif est d'éveiller en nous ce qu'il y a de meilleur : qualités humaines au niveau physique, énergétique, mental et spirituel.

Cette vision du monde extrêmement spécifique, est très originale, elle ne s'apparente à aucune religion, à aucune croyance.

 

Le Nâtha-Yoga est également une médecine personnelle à découvrir.

 

Le Nâtha-Yoga populaire tel qu’on le voit aujourd’hui est un hatha-yoga essentiellement porté vers la posture alors que le Nâtha-Yoga implique systématiquement, en plus de la posture, le prânâyâma, le yoga-nidrâ et la méditation.

Ce n'est donc pas de la gymnastique. Le corps physique, le corps énergétique et le mental sont sollicités en même temps ce qui permet de ressentir très rapidement les effets positifs de cette pratique.

 

LE SOUFFLE C'EST LA VIE :

 Il n'y a pas de posture sans souffle spécifique, sinon ça reste du stretching. Le souffle c'est l'inspiration, l'expiration, mais aussi la rétention à vide ou a plein qui va permettre d'intensifier les postures et les sensations et accéder à des dimensions extraordinaires. Vont se rajouter très rapidement les visualisations, gestes, mudrâ, fixation oculaires, bandha, concentration, méditation etc...un processus tout en douceur.

 

Douleurs, insomnies disparaissent petit à petit. Une meilleure digestion s'installe.

 

Arthrose, spondylarthrite, problèmes respiratoires sont nettement améliorés. Bien entendu, la pratique doit être régulière pour obtenir des résultats, mais ça en vaut la peine !

 

Les causes des douleurs corporelles (épaules, dos, hanches, genoux) sont multiples. Pour le Nâtha-Yoga elles ont pourtant un point commun  qui est un déficit de circulation des énergies. Avec quelques postures simples il est possible de les prévenir ou de les diminuer. Ce n'est pas magique, des exercices spécifiques existent pour cela. C'est mieux que des médicaments. Cela permet d'être autonome, c'est sans effet secondaire !

 

Le but est de donner les clés pour permettre à chacun de composer sa propre pratique, de se connaître, de se comprendre et de s’aimer. Ce yoga cherche à développer la puissance de l’énergie, la maîtrise émotive, la pondération, l’équilibre et le sang froid personnel, l’aptitude à  se concentrer à volonté, enfin la capacité à gérer soi-même sa santé. Le corps est considéré comme le temple, le souffle, l’énergie et la conscience l’espace dans lequel chacun doit apprendre à vivre et à se connaître.

Vous n'êtes pas que matière, autre chose se passe à plusieurs niveaux. Cela

devient savoureux, comme éternel.

 

Ce yoga ne demande pas de vivre hors du monde, il est...joyeux !

 

Petit à petit, doucement, sans vous en rendre compte,  votre corps devient plus souple, plus harmonieux, un bien-être visible, ressenti, comme un sourire qui s'installe en permanence à l'intérieur. Ce yoga est fait pour que le corps soit le meilleur véhicule pour la vie terrestre et un complice pour la vie spirituelle.

 

J'ai une pensée toute particulière pour les adolescent(e)s qui recherchent l'ivresse dangereusement, je les invite à pratiquer à essayer, à découvrir avec ce yoga que c'est en eux-même qu'ils peuvent puiser tout ce qu'ils recherchent, y compris cette ivresse mais sans aucun danger cette fois-ci.

 

Au-delà arrive le plaisir, l'autre vision de la vie, comme un lien encore avec l'analyse de rêves. Je suis également psychanalyste symbolique et à travers ce Yoga j'ai découvert dans certains textes de nombreux liens avec les écrits de C.G JUNG, la rencontre avec le Soi. L'union entre masculin et féminin. Une recherche spirituelle sans aucun dogme ni religiosité.

 

Le Nâtha-Yoga offre une voie de libération, une meilleure santé, une harmonie personnelle et l'éveil d'une énergie de haut niveau.

 

C'est le yoga que j'enseigne. Diplômée et formée à l'Ecole de Christian Tikhomiroff à Aix en Provence, membre de la Fédération Françaises des Ecoles de Yoga.

 

Les cours auront lieu  à La Tour d'Aigues, 47, rue des Grands Fours. (Ouvert pendant les vacances scolaires.)

 

Une pièce uniquement dédiée au yoga et à la méditation, accueillante et chauffée dans une maison de village. 


Le Nathâ-Yoga prend l'individu dans sa complétude. Il ne demande aucun renoncement. C'est l'éthique du tantrisme, non violence et contentement.

Y-a-t-il une différence entre Hata-Yoga et le Nâta-Yoga ?

Extrait :

..."En effet ce qu’il nous faut retenir de la différence qu’il y a entre nâtha-yoga et hatha-yoga c’est qu’il n’y en a pas, si l’on ne parle pas du natha Sampradaya bien sûr qui est indouïste.

 

Pour simplifier on peut dire qu’il y a trois sortes de nâtha-yoga :

 

 1) Le nâtha-yoga tantrique originel qui a toujours été constitué d’une multitude de petites «écoles» regroupées autour d’un Maître dans un contexte traditionnel, c’est à dire ésotérique.

2) Le nâtha-yoga populaire tel qu’on le voit aujourd’hui qui est un hatha-yoga essentiellement porté vers la posture alors que le nâtha-yoga implique systématiquement, en plus de la posture, le pranayama, le yoga-nidra et la méditation.

 3) Le nâtha-yoga du nâtha-sampradaya qui est une évolution religieuse.

 

Là comme ailleurs toutes le tendances de l’humain se côtoient mais, indépendamment de ça et comme l’évoquait Lilian Silburn, le nâtha-yoga tantrique est une vraie recherche de liberté et de libération, de tolérance et d’amour de l’individu, autant vis-à-vis de ce qu’il est à l’intérieur de lui-même que vis-à-vis des conditionnements de la société, de la religion, des croyances... 

 

Christian Tikhomiroff www.natha-yoga.com / Septembre 2015

 

 

 

LA SALLE DE PRATIQUE :