Tant que vous n'aurez pas rendu l'inconscient conscient, il dirigera votre vie et vous appellerez cela le destin. – Carl Jung

« L'humanité sait désormais que l'inconscient existe, et pourtant elle agit comme si elle l'ignorait, comme si tout affleurait à la conscience. Elle ne se méfie pas d'elle-même. Elle préfère rejeter les problèmes sur l'extérieur, sur autrui. Jung nous appelle à accepter que la capacité à faire le mal, immensément, sans limites, est en nous. Elle est toujours là. Elle n'est pas localisée chez l'autre ou enfermée dans le passé. Le refus de cette réalité en nous est la meilleure façon de déclencher la violence aveugle »

Jung , "Présent et avenir" : plaidoyer pour l'individu authentique .

 

PSYCHOPATHOLOGIE DE JUNG :

 

Tous les problèmes que nous avons viennent du fait qu'à cause de nos peurs qui nous limitent, matrices identitaires, nous ne laissons pas le Soi travailler en nous. Ce n'est pas une question de volonté, nous sommes pris dans notre histoire. C'est comme un travail d'accouchement dans un processus qui se fait tout seul. Le sens de l'analyse c'est se confronter à ce juge intérieur, et à force d'être en contact avec le Soi, le laisser peu à peu faire son travail.

 

 

Dans le même, le nouveau peut venir en permanence, c'est comme cela que l'humanité a avancé.

Rechercher le renouveau mais à partir de l'ancien, réunion des contraires à partir de  la blessure.

 

Et alors, pourquoi c'est si long de guérir, et bien parce que justement la guérison se fait avec l'ancien.

 

 

 

 

 


Extraits de Constellations Symboliques :

 

"Je suis le centre qui vient rencontrer le problème" nous ne subissons pas, le père est là pour nous donner l'Esprit de la Loi.

 

"Je viens de la blessure archaïque, et grâce à la mère et la fonction paternelle, je vais métaboliser cela et transformer ces blessures en relationnel, C'EST LE CHEMIN SPIRITUEL.

 

"L'Enfant naît avec le berceau de la mémoire de ce qui s'est passé, il en suit différentes peurs, mais l'enfant ne sait pas, il est dominé par l'inconscient, c'est dans ses cellules. C'est la charge du transgénérationnel."

 

"Quand le Masculin se pose, s'arrête un instant, médite, l'âme se laisse découvrir, elle le suit..."

 

Dernière phrase inspirée du livre de Georges Didier : Constellations Symboliques et Spirituelles" (P 63 "Méditation").

 

 

 


 

 « SOUS LE MAGMA, IL Y A UNE FLEUR QUI POUSSE »

 

L'informe peut donner la vie,

L'information peut faire naître.

La peur et l'ignorance tuent, 

L'ouverture permet à la fleur

 qui meurt de  renaître sans cesse.

Une fleur c'est une pousse.

Je pousse si j'apprends.

     

 

« La beauté du monde »

 

Je suis comme une fleur, une fleur qui s’épanouit dès l'aurore, quand les gouttes de rosées tombent sur moi et s’évaporent dès le matin au soleil, je deviens alors plénitude, ouverte, accueillante, douce. Mes couleurs illuminent le monde, mon odeur parfume les collines, et je fais chanter la mer, les arbres, la terre et tous les êtres humains. Je suis cela et encore plus, parce que dans tous les instants, c’est dans mon corps, quand je donne au monde, c’est comme si je soufflais doucement sur tes yeux pour qu’ils s’ouvrent eux aussi et voient le monde comme il chante. Je suis ISHA désormais, j’aimerais vivre de ce monde où les mots chantent entre eux. Je quitte ma famille où les mots se bousculent et se fracassent, je quitte ce féminin qui joue trop au rapport de force. Je vais prendre le temps pour que les mots soient signifiés, que j’apaise la tempête de mots qu’il y a dans ma famille. Je suis une femme de paix et je peux le dire dans toutes les langues comme Shalom.

 

Je viens du pays des sans mots et je me rencontre et me déshabille de ma famille.

 

Extrait d'une constellation symbolique.